Horaires d'ouverture : de 10h à 19h du lundi au samedi. Rendez-vous par téléphone
 
Recherche Avancée Retour au Resultats
Votre commande
Votre compte client
Accueil - Thèmes - Auteurs - Illustrateurs - Langues Etrangères - Lettres autographes - Gravures
Editions Originales - Illustrés Modernes - Livres dédicacés - Reliures signées - Cartes anciennes
XVIe Siecle - XVIIe Siecle - XVIIIe Siecle
XIXe Siecle - XXe Siecle - XXIe Siecle



Thematique du Livre :


Histoire-naturelle

 • histoire-naturelle

------

Géographie

 • géographie

------

Encyclopédie

 • encyclopédies

PLINE, Second - PINET Antoine du (traducteur)

Histoire du Monde (Histoire Naturelle). 2 volumes

Reference :  16800
Editeur : A Lyon, Par Charles Pesnot
Date :
1581   Reliure fine   Etat :Satisfaisant
Langue :
Francais
L'Histoire du Monde de C. Pline Second, Collationnee & Corrigee sur plusieurs vieux exemplaires Latins, tant imprimez qu'escrits à la main & enrichie d'annotations en marge, servans à la conference & declaration des anciens & modernes noms des Villes, Regions, Simples, & autres lieux & termes obscurs comprins en icelle. A quoy a esté ajouisté un traité des poix & mesures antiques, reduites à la façon des François.

Avec deux Tables, l'une fort ample des noms & matieres contenues en ceste histoire : l'autre servant au susdict traité des poix & mesures.

Le tout mis en françois, par Antoine Du Pinet Seigneur de Noroy : & despuis en ceste troisieme impression & derniere edition augmenté de plusieurs nouvelles annotations fort utiles & necessaires, & revue en plusieurs lieux & endroits difficiles, & non encore expliquez.

A Lyon, Par Charles Pesnot, 1581.
T1. xxxi, 678 pages et 77 ff.
T2. 13 ff, 745 pages et 50 ff.

Reliure plein veau de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Tranches jaspées rouge. Coiffes usées. Nerfs usés sur le T1. Coins émoussés. Nombreuses mouillures au centre des pages, mais sans gène pour la lecture. Le papier est malgré tout bien conservé. Etat satisfaisant. Format in folio(35x23).

Pline l'Ancien (en latin Gaius Plinius Secundus), né en 23 apr. J.-C. à Novum Comum (l'actuelle Côme) dans le nord de l'Italie et mort en 79, à Stabies, près de Pompéi, lors de l'éruption du Vésuve, est un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle (vers 77).
L'Histoire naturelle (Naturalis historia), qui compte trente-sept volumes, est le seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous. Ce document a longtemps été la référence en sciences et en techniques. Pline a rassemblé le savoir de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie ou la métallurgie.

L'auteur commence par exposer des notions sur le monde, la terre, le soleil, les planètes, et les propriétés remarquables des éléments. De là il passe à la description géographique des parties de la terre connues des anciens. Après la géographie vient ce que nous appellerions l'histoire naturelle, à savoir l'histoire des animaux terrestres, des poissons, des insectes et des oiseaux.
La partie botanique qui suit est considérable, d'autant plus que Pline introduit beaucoup de renseignements sur les arts, tels que la fabrication du vin et de l'huile, la culture des céréales, et différentes applications industrielles. La partie botanique terminée, il revient sur les animaux pour énumérer les remèdes qu'ils fournissent; enfin il passe aux substances minérales, et là il fait à la fois l'histoire des procédés d'extraction de ces substances, et celle de la peinture et de la sculpture chez les anciens.

Prix  : 750 €

Envoyer à un ami Imprimer


 



 
Livres et Collections RCS 450 528 237 00016 - 01.45.34.87.16 | 06.16.71.12.38   -      Conditions Générales de Vente